Objectifs

Le Bilan de Compétences permet au salarié de faire le point sur son parcours et de prendre en main son évolution professionnelle : identifier les compétences acquises, prendre confiance en son potentiel, gérer sa carrière.

Public concerné

Pour bénéficier d’un Bilan de Compétences, il faut :

  • Pour un salarié en CDI, justifier de 5 ans d’activité professionnelle, dont 12 mois au sein de l’entreprise qui l’emploie au moment de la demande.
  • Pour un salarié en CDD, justifier de 24 mois d’activité professionnelle au minimum au cours des 5 dernières années, dont impérativement 4 mois consécutifs dans les 12 derniers mois.

La prise en charge financière

  • Par l’OPACIF de l’entreprise dans le cadre du congé pour bilan de compétences
  • Par l’OPCA, dans le cadre du Plan de formation

Moyens / Méthodes pédagogiques

  • Méthode ADVP permettant au bénéficiaire de se positionner en tant qu’acteur de son bilan de compétences. Les supports pédagogiques utilisés dans le cadre de la phase d’investigation sont extraits de « Chemin Faisant ». Cette approche est utilisée pour le repérage et l’évaluation des acquis (savoirs, compétences, aptitudes) liés au travail, à la formation et à la vie sociale.
  • A partir des supports cités ci-dessus, les entretiens individuels de la phase d’investigation permettent d’identifier et de s’approprier les ressources inexploitées.
  • Des tests (personnalité, tendances professionnelles) représentent des outils clés du bilan de compétences et facilitent la réflexion sur le projet et l’organisation des priorités professionnelles et personnelles.
  • Les différentes options permettent de répondre aux besoins et attentes des bénéficiaires. Les thèmes proposés permettent une meilleure utilisation de leurs atouts pour des négociations d’emploi ou des choix de carrière.
  • Les démarches extérieures des bénéficiaires (entretiens conseils, prises de contact avec des professionnels et des organismes extérieurs) leur permettent d’explorer plus finement et de confronter à la réalité du terrain les pistes ciblées, d’évaluer leur motivation et de mieux identifier les compétences et capacités, professionnelles et personnelles, mobilisables dans des situations professionnelles déterminées.
  • En dehors des heures de suivi fixées, le bénéficiaire dispose d’un accès au centre de ressources A2F Formation (accès à Internet, documentation sur les métiers, l’emploi et la formation, téléphone, fax, affranchissement du courrier en lien avec leur bilan de compétences).

Durée :

20 heures réparties en 3 phases.
* A ces temps d’entretien, viennent s’ajouter des temps de recherche (démarches extérieures et d’enquêtes). Leur durée varie selon les besoins et attentes de chaque bénéficiaire.

Programme

La phase préliminaire a pour objet de :

  • confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • de définir et d’analyser la nature de ses besoins
  • de l’informer rigoureusement des conditions de déroulement du Bilan de Compétences, des méthodes et techniques mises en œuvre, ainsi que des principes d’utilisation des conclusions de la prestation

La phase d’investigation permet au bénéficiaire

  • d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
  • d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales
  • de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle

La phase de conclusion qui se déroule en entretiens individuels, permet au bénéficiaire

  • de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet formation,
  • de prévoir les principales étapes de la mise œuvre de ce projet

La restitution des résultats

A2F Formation restitue les résultats du Bilan de Compétences sur un document de synthèse dont le bénéficiaire est le seul destinataire. A2F Formation s’engage à ne les communiquer à un tiers qu’avec son accord.

Évaluation

Mesure de la satisfaction du client financeur au regard de ses besoins et attentes définis au cahier des charges
Mesure de satisfaction des salariés bénéficiaires de l’action et suivi post bilan à 6 mois, pour faire le point avec le bénéficiaire sur le plan d’action et sa situation.
A2F Formation s’engage à répondre à toute procédure de contrôle et à fournir tous les justificatifs demandés par les autorités compétentes.

 

Dans le cadre de notre partenariat avec le CIFOR OUEST, notre organisme de formation est habilité à réaliser cet accompagnement.

Vous habitez en région Pays-de-la-Loire et souhaitez réaliser un bilan de compétences ? Prenez contact avec le responsable développement A2F. Celui-ci vous fournira toutes les informations nécessaires en fonction de votre statut (droits de formation, dates de formation, lieux, etc.).

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