Appui renforcé vers la validation des acquis de l’expérience
La démarche VAE
La validation des acquis de l’expérience inscrite dans la « loi de modernisation sociale » du 17 janvier 2002, constitue une modalité nouvelle d’obtention d’une certification. Elle pose le principe que l’expérience, salariée ou non, produit des compétences équivalentes à celles provenant de la formation.
Pour qui ?
Pour toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à 1 VAE.
Voir en ligne : Vae.gouv
Comment ?
- Entretien individuel
- Aide, écoute, soutien personnalisé
- Durée de l’appui adaptée aux besoins de la personne et rythme déterminé avec le candidat
- Travail en partenariat avec l’organisme certificateur
Pour quoi faire ?
- En amont de la recevabilité
- Informer / sensibiliser sur la démarche VAE
- Enclencher la procédure (repérage des compétences et constitution du dossier de recevabilité)
Entre la recevabilité et le jury
- Rechercher les financements
- Aider la personne dans la constitution et la rédaction du dossier professionnel ou livret 2
En aval du jury
- Valoriser la réussite totale ou partielle
- Accompagner l’échec total ou partiel
- Orienter le candidat vers de nouvelles pistes
Vous habitez en région Pays-de-la-Loire et souhaitez valider vos acquis ? Prenez contact avec le responsable développement A2F. Celui-ci vous fournira toutes les informations nécessaires en fonction de votre statut (droits de formation, dates de formation, lieux, etc.).