C’est la première certification interprofessionnelle élaborée par les partenaires sociaux pour sécuriser le parcours professionnel des salariés et développer la compétitivité des entreprises. Son originalité est de permettre un parcours de formation personnalisé, précédé par une évaluation qui balaye 7 domaines de connaissances et de compétences réparties en 28 sous-domaines et 108 critères.

CléA est un diplôme officiel qui valorise les connaissances et compétences professionnelles.

Public et prérequis :

Savoir lire et écrire sans trop de difficulté

Salarié ou demandeur d’emploi

Objectif :

obtenir sa certification CLéA

Une démarche en 4 étapes :

  1. Évaluation initiale des points forts du candidat dans les 7 domaines clés et identification des besoins en formations complémentaires. Si les connaissances et les compétences requises sont maîtrisées, la certification peut être délivrée directement.
  2. Constat des écarts entre le niveau de la personne et le niveau attendu, identification des compétences acquises et non acquises.
  3. Préconisation d’un parcours de formation individualisé, adapté au niveau de la personne et décliné en objectifs pédagogiques clairs et associé à un calendrier.
  4. Évaluation finale en fin de parcours lorsque tous les modules de formation auront été suivis. Pour valider la certification Cléa, l‘ensemble des connaissances et compétences du référentiel doit être maîtrisé totalement par le candidat.

Il est possible (sur une durée maximale de 5 ans) de faire plusieurs évaluations finales avant d’obtenir la certification CléA. Chacun peut ainsi avancer à son rythme.

Le contenu :

L’évaluation CLéA porte sur 7 domaines de connaissances et de compétences :

La communication en français

L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe

L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel

La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie

La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Durée et délais d’accès :

1 journée, entrées et sorties permanentes

 

Nous vous offrons la possibilité de vous former aux différents domaines de Compétences CléA afin de préparer le passage de la certification, pour plus d’informations cliquer ici

 

Vous habitez en région Pays-de-la-Loire et souhaitez réaliser cette formation ? Prenez contact avec le responsable développement A2F. Celui-ci vous fournira toutes les informations nécessaires en fonction de votre statut (droits de formation, dates de formation, lieux, etc.).

Prendre contact