Clés à l’emploi

Vous souhaitez passer la certification CléA mais il vous reste des compétences à acquérir ? Cette formation vous permet d’acquérir et de faire valider les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle en vue de la certification.

PRE-REQUIS :

CléA s’adresse principalement aux personnes pas ou peu qualifiées, n’ayant pas de certifications professionnelles. Accessible aux salariés et aux demandeurs d’emploi

Savoir lire et écrire sans trop de difficulté

MOYENS / METHODES PEDAGOGIQUES

Notre  démarche  est  d’articuler  action  et  réflexion,  travail  individuel  et  collectif  ainsi  que des   situations d’apprentissages contextualisées. La personne évolue à son rythme en fonction du programme établi. Le formateur peut être sollicité à tout moment pour des explications supplémentaires et/ou apporter une correction.

Etape 1 : L’accueil

entretien d’évaluation préalable (présentation de la certification et analyse de votre parcours en vue de recueillir des preuves de validation de votre parcours professionnel), de contractualisation et passage de l’évaluation.

Un second entretien afin de constituer le parcours de formation en fonction du résultat des tests. A l’issue des tests, les personnes peuvent obtenir la certification CléA ou si besoin s’engager dans un parcours de formation afin d’acquérir les connaissances et compétences manquantes

Etape 2 : La formation

Les formations relatives à l’acquisition des compétences et connaissances peuvent être proposées indépendamment les unes des autres.

PROGRAMME

La communication en français.

Décrire, formuler, écouter et comprendre. Ecrire et lire. S’exprimer à l’oral

L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique.

Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités. Restituer oralement un raisonnement mathématique. Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations. Se repérer dans l’espace, se repérer dans l’univers des nombres.

L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel.

Comprendre son environnement de travail

La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie.

Optimiser les conditions d’apprentissage. Entretenir sa curiosité et sa motivation

L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.

Connaître son environnement et les fonctions de bases pour utiliser un ordinateur. Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents. Se repérer dans l’environnement internet.

L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe.

Communiquer, contribuer dans un groupe. Travailler en équipe. Respecter les règles de vie collective.

La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Avoir les bons gestes et réflexes. Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie. Etre en capacité d’appliquer les gestes de premier secours

DUREE ET DELAI D’ACCES :

Variable en fonction de vos besoins et objectifs, entrées et sorties permanentes

VALIDATION :

Cette formation prépare à la certification CléA

Il est possible (sur une durée maximale de 5 ans) de faire plusieurs évaluations finales avant d’obtenir la certification CléA. Chacun peut ainsi avancer à son rythme.

Pour l’évaluation initiale et finale, cliquer ici

Pour CléA numérique, cliquer ici

 

Vous habitez en région Pays-de-la-Loire et souhaitez réaliser cette formation ? Prenez contact avec le responsable développement A2F. Celui-ci vous fournira toutes les informations nécessaires en fonction de votre statut (droits de formation, dates de formation, lieux, etc.).

Prendre contact