Mention Animateur d’activités et de vie quotidienne – Formation de niveau 3

L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe :

– Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
– Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.
– Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
– Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
– Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.

Débouchés :

L’animateur-rice exerce au sein d’une équipe d’animation sous la responsabilité d’un-e référent-e diplômé (niveau 4) dans le secteur public ou privé de l’animation, du sport, de l’éducation ou du social

Public concerné

  • Salariés en cours d’emploi ou bénéficiant d’un congé individuel de formation.
  • Demandeurs d’emploi

Pré-requis (EPMSP)

Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle du CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » sont :

  • Etre titulaire de l’une des attestations de formation relatives au secourisme en cours de validité
  • Etre capable de prendre en charge un groupe pour un temps de vie quotidienne ou d’activité en sécurité. Elles sont vérifiées et attestées par l’organisme de formation dans les conditions mentionnées dans le dossier d’habilitation prévu à l’article R. 212-10-9 du code du sport.

Sous certaines conditions, vous pouvez être dispensé des EPMSP.

Programme

UC1 : Participer au projet et à la vie de la structure. Connaître son environnement professionnel, ses missions, sa structure, les acteurs socioculturels et socioéducatifs
UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes. S’intégrer dans son environnement de travail, communiquer auprès des équipes, des publics, des familles
UC3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe. Préparer et animer des activités diversifiées, adaptées aux temps, aux publics
UC4 : Animer des activités. Concevoir et mettre en œuvre des projets d’activités. Evaluer ses projets d’activités, sa posture professionnelle, l’impact sur les publics, se projeter professionnellement

Durée

9 mois

Modalités d’accès

entretien de recrutement et test de positionnement (évaluation des acquis)

Modalités pédagogiques

Formation en alternance centre de formation / entreprise

Modalités d’évaluation et équivalence

Evaluations en cours de formation et passage de la certification. Chaque UC peut être obtenue séparément. Vous disposez de 5 ans pour valider votre titre dès l’obtention de la première UC.

Le BAFA octroie l’UC2 si 168h d’animations attestées. La certification CPJEPS octroie l’UC4 du BPJEPS. Le CPJEPS constitue le premier des niveaux de qualification professionnelle dans les filières préparant aux métiers relevant de l’animation des secteurs de la jeunesse et des sports (CAP BEP)

 

 

Lieux de formation et accessibilité :

Saint Nazaire, accessible aux PMR (Personnes à mobilité réduite)

Vous habitez en région Pays-de-la-Loire et souhaitez réaliser cette formation ? Prenez contact avec le responsable développement A2F. Celui-ci vous fournira toutes les informations nécessaires en fonction de votre statut (droits de formation, dates de formation, lieux, etc.).

Prendre contact