Agissant au croisement du champ de l’animation et de celui du travail social, l’animateur social intervient au sein des collectivités ou d’associations, dans les maisons de quartiers, les centres sociaux, les accueils de jour, les hôpitaux, les ESAT, les CHRS…

Son intervention s’inscrit dans un processus global d’animation auprès de tous les publics fragilisés par un risque de liens sociaux, par une perte d’autonomie, une inadaptation sociale ou déjà inscrits dans un processus d’exclusion sociale.

Le BPJEPS animation sociale –arrêté du 13 décembre 2005 est un diplôme de niveau IV, conférant à son titulaire les compétences pour garantir :

  • L’encadrement des publics en prenant en compte leurs caractéristiques et le projet de la structure.
  • La mise en œuvre d’un projet d’animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire.
  • La conduite des actions d’animation sociale pour favoriser l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne.
  • La mobilisation des démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale.

Son intervention s’inscrit dans un processus global d’animation auprès de tous les publics fragilisés par un risque de liens sociaux, par une perte d’autonomie, une inadaptation sociale ou déjà inscrits dans un processus d’exclusion sociale.

2020 : 100% de réussite aux épreuves de certification

Débouchés :

Les animateurs diplômés BP JEPS Animation Sociale exercent dans : Les centres sociaux, les maisons de quartier, les EHPAD, les hôpitaux, les foyers de jeunes travailleurs, les centres de détention, les clubs de prévention et de médiation, les structures d’accueil des personnes présentant un handicap, les structures d’insertion.

Pré-requis

– Etre titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme: AFPS ou PSC1, PSE1, PSE2, AFGSU 1 ou 2 ou SST en cours de validité.

– Attester d’une expérience professionnelle ou bénévole de 200 heures cumulées (de manière continue ou discontinue) dans le domaine de l’animation. Pour être dispensé de cette attestation, vous devez être titulaire d’un diplôme ou brevet mentionné sur la plaquette de présentation 2021.

 

Public concerné

→Salariés en cours d’emploi

→Salariés bénéficiant d’un congé individuel de formation.

→Demandeurs d’emploi

 

Programme

UC1 : Encadrer tout public dans tous les lieux et dans toutes les structures. L’animateur encadre des publics en prenant en compte leurs caractéristiques et le projet de la structure

UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure. L’animateur met en œuvre un projet d’animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire

UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale. L’animateur conduit des actions d’animation sociale pour favoriser l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne

UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale. L’animateur mobilise  des  démarches  d’éducation  populaire  pour  mettre  en œuvre  des  activités  d’animation  sociale.  L’approche  des  activités  est  centrée  sur  la socialisation,  la  participation  des  publics,  l’émergence  de  projets  et  l’estime  de  soi sans   recherche   de   perfectionnement   technique   et   de   développement   de   la performance personnelle

Modalités d’accès :

Entretien de recrutement et test de positionnement (évaluation des acquis)

Durée :

10 mois

Modalités pédagogiques :

Formation en alternance centre de formation / entreprise

Modalités d’évaluation et équivalences :

Evaluations en cours de formation et passage de la certification. Chaque UC peut être obtenue séparément. Vous disposez de 5 ans pour valider votre titre dès l’obtention de la première UC.

La certification BPJEPS AS octroie l’UC1 et l’UC2 des BPJEPS toutes spécialités

Lieux de formation et accessibilité :

Saint Nazaire, accessible aux PMR (Personnes à mobilité réduite)

 

Vous habitez en région Pays-de-la-Loire et souhaitez réaliser cette formation ? Prenez contact avec le responsable développement A2F. Celui-ci vous fournira toutes les informations nécessaires en fonction de votre statut (droits de formation, dates de formation, lieux, etc.).

Prendre contact