Objectifs
Permettre aux bénéficiaires de :
– conforter leurs représentations d’un secteur professionnel ou d’un métier ;
– atteindre le niveau de connaissances de base, posséder les gestes professionnels et les comportements nécessaires à l’entrée en session qualifiante ;
– déterminer la ou les prochaines étapes du parcours : formation qualifiante ou contrat en alternance.

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, accompagnés par un prescripteur qui a vérifié l’adéquation entre le projet professionnel et la formation et qui ne disposent pas des prérequis nécessaires pour entrer en session qualifiante.
  • Bénéficiaires du RSA Socle
  • Personnes sous-main de justice
  • Bénéficiaires de l’obligation d’emploi
  • Personnes en situation de handicap

Pré-requis

  • Avoir préalablement validé leur projet professionnel. Lors du recrutement, le titulaire devra vérifier que le choix du secteur professionnel a été validé par le prescripteur, éventuellement au moyen d’une prestation (stage en entreprise, action d’orientation, …) ;
  • Etre volontaire pour s’inscrire dans un parcours de formation visant à terme l’accès à une certification,
  • Avoir une maîtrise suffisante de la langue française pour suivre la formation,
  • Etre sorti du système de formation initiale depuis au moins 6 mois (sauf pour les jeunes suivis par une PSAD),
  • Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficiant d’une prise en charge ou d’une compensation,
  • Avoir levé, pour l’essentiel, les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfant, transport).

Programme

  • Unité de formation 1 – Conforter ses représentations du secteur et du métier

– connaissance du secteur, des métiers – comportements en situation professionnelle

  • Unité de formation 2 – Acquérir les connaissances, les gestes et le comportement professionnel

– communication professionnelle – acquisition des techniques et supports d’animation
– préparation à l’alternance – acquisition des techniques de recherche d’emploi
– écrits professionnels – développement durable

  • Unité de formation 3 – Sécuriser le parcours – Identifier les étapes

– identification des freins et obstacles – éducation permanente tout au long de la vie
– activités physiques sportives et loisirs – gestion du parcours
– conduite de projet – consolidation des compétences clés

Moyens / Méthodes pédagogiques

  • Individualisation de la formation : méthode d’apprentissage adaptée à chacun pour la prise en compte des besoins individuels.
  • Dynamique de groupe pour conduire la socialisation professionnelle

Durée

420 heures dont 70h en entreprise

Calendrier

3 sessions sur l’année

Site

Saint-Nazaire, Nantes, Angers

Validation

Attestation de formation

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