Objectifs

Les salariés du secteur privé, ainsi que les demandeurs d’emploi, peuvent bénéficier d’un bilan de compétences afin d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles. Le financement passe par le compte personnel de formation (CPF).

La rémunération du salarié est maintenue si le bilan a lieu sur le temps de travail. Si le bilan est à la demande de l’employeur, il faut le consentement du salarié.

Public concerné

Tous les salariés du secteur privé, ainsi que les demandeurs d’emploi, peuvent bénéficier d’un bilan de compétences.

  • CPF autonome
    Plan de développement des compétences
    Congé de reclassement

CPF

Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres à l’utilisation du CPF.

Plan de développement des compétences

Il faut obligatoirement le consentement du salarié.
Si le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences, il fait l’objet d’une convention écrite entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.
La convention rappelle aux signataires leurs principales obligations respectives (durée, période de réalisation, remise des résultats, prix…).
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en rendant la convention signée. L’absence de réponse du salarié à la fin de ce délai vaut refus de conclure la convention.
Le refus d’un salarié de consentir au bilan ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Choix de l’organisme prestataire

Le salarié doit choisir le prestataire de bilans de compétences.

Les employeurs ne peuvent pas réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.

Le salarié peut se renseigner auprès des centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC). Il existe au moins un centre par département.

Les organismes paritaires agréés sont également à disposition du salarié pour le renseigner.

Phase préliminaire

La phase préliminaire a pour objet :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement la procédure de déroulement du bilan.

Phase d’investigation

La phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Phase de conclusion

La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés :

  • de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • de prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse, établi par l’organisme prestataire. Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Durée

La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines.

Rémunération

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail il donne lieu, pendant sa réalisation, au maintien de la rémunération.

Si le bilan se déroule hors temps de travail, aucune rémunération ne sera versée.

Moyens / Méthodes pédagogiques

  • Méthode ADVP permettant au bénéficiaire de se positionner en tant qu’acteur de son bilan de compétences. Les supports pédagogiques utilisés dans le cadre de la phase d’investigation sont extraits de « Chemin Faisant ». Cette approche est utilisée pour le repérage et l’évaluation des acquis (savoirs, compétences, aptitudes) liés au travail, à la formation et à la vie sociale.
  • A partir des supports cités ci-dessus, les entretiens individuels de la phase d’investigation permettent d’identifier et de s’approprier les ressources inexploitées.
  • Des tests (personnalité, tendances professionnelles) représentent des outils clés du bilan de compétences et facilitent la réflexion sur le projet et l’organisation des priorités professionnelles et personnelles.
  • Les différentes options permettent de répondre aux besoins et attentes des bénéficiaires. Les thèmes proposés permettent une meilleure utilisation de leurs atouts pour des négociations d’emploi ou des choix de carrière.
  • Les démarches extérieures des bénéficiaires (entretiens conseils, prises de contact avec des professionnels et des organismes extérieurs) leur permettent d’explorer plus finement et de confronter à la réalité du terrain les pistes ciblées, d’évaluer leur motivation et de mieux identifier les compétences et capacités, professionnelles et personnelles, mobilisables dans des situations professionnelles déterminées.
  • En dehors des heures de suivi fixées, le bénéficiaire dispose d’un accès au centre de ressources A2F Formation (accès à Internet, documentation sur les métiers, l’emploi et la formation, téléphone, fax, affranchissement du courrier en lien avec leur bilan de compétences).

Vous habitez en région Pays-de-la-Loire et souhaitez réaliser un bilan de compétences ? Prenez contact avec le responsable développement A2F. Celui-ci vous fournira toutes les informations nécessaires en fonction de votre statut (droits de formation, dates de formation, lieux, etc.).

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