Au 1er janvier 2025, le BPJEPS ASEC remplace les BPJEPS :

LTP : Loisirs Tous Publics, AS : Animation Sociale, AC : Animation Culturelle et EEDD : Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable.

Formation certifiante inscrite au RNCP NSF 335 et 335T code 39926 éligible au CPF
Date d’échéance d’enregistrement 29/11/2029 – Certificateur : Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques

Formation certifiante

1 540H

Niveau 4

Nous consulter

Le métier

Le BPJEPS mention « animation socio-éducative et culturelle » permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.

L’animateur ou l’animatrice socio-éducative et culturelle est polyvalent.e, il ou elle accompagne tout type de public en prenant en compte les besoins et les contextes de vie des personnes. Il ou elle organise le vivre ensemble et favorise les interactions sociales en conduisant des progressions pédagogiques inclusives. Il ou elle anime des temps d’échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et lutter contre toute forme d’exclusion et comportements à risques.

L’animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure.Il est attendu, en compléments des animations, que l’animateur soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu’il accueille et des financements mobilisables par la structure.

L’animateur travaille avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action.

Objectifs

  • Encadrer des publics en prenant en compte leurs caractéristiques et le projet de la structure.
  • Mettre en œuvre un projet d’animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire.
  • Conduire des actions d’animation sociale pour favoriser l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne.
  • Mobiliser des démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale.

Programme

2 BC communs à tous les BPJEPS :

  • Bloc 1 :  Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation.
  • Bloc 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation.

2 BC spécifiques à la mention «ASEC »

  • Bloc 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités, culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure ;
  • Bloc 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » avec les publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

Passerelles et débouchés possibles

Animateur-coordonnateur, animateur de réseau, coordonnateur d’activités, responsable d’animation, adjoint de direction, agent de développement de la vie associative, responsable de secteur…

Voir la fiche France Compétences

Prérequis

  • Salariés en cours d’emploi ou bénéficiant d’un congé individuel de formation, demandeurs d’emploi
  • Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme suivant : AFPS ou PSC1, PSE1, PSE2, AFGSU 1 ou 2 ou SST en cours de validité.
  • Attester d’une expérience professionnelle ou bénévole de 200 heures cumulées (de manière continue ou discontinue) dans le domaine de l’animation.
  • Pour être dispensé de la justification de l’expérience professionnelle ou bénévole, le candidat doit être titulaire de l’un des diplômes ou brevets suivants : B.A.P.A.A.T, BPJEPS, CQP « Animateur Périscolaire » ou CQP « Animateur de Loisirs Sportifs », BAFA ou BAFD, d’Auxiliaire de Vie Sociale, D.E. de Moniteur Educateur, D.E. d’accompagnant éducatif et social, D.E. d’auxiliaire de puériculture, D.E. de technicien de l’intervention sociale et familiale, Diplôme Professionnel d’Aide –Soignant, Diplôme d’Aide Médico-Psychologique, C.A.P. « Petite Enfance », B.E.P. « Carrières Sanitaires et Sociales », B.E.P. Agricoles « service aux personnes », Bac Pro Agricole (toute option) ou BP délivré par le ministre de l’Agriculture, Bac Pro « Service de proximité et vie locale », Titre Prof. Agent(e) de médiation, information, services, Titre Prof. Technicien(ne) médiation services.

Résultats 2023 :

8 personnes inscrites à l’action de formation

Résultat de certification sur 7 personnes
6 personnes ont obtenu leur certification
1 personne a obtenu la certification partiellement

Résultat d’abandon
1 personne ne s’est pas présentée

Taux de satisfaction
17% très satisfaits
83% satisfaits

Taux d’insertion à l’emploi (sortie à 3 mois)
62,5% en emploi

Plus d’informations ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements…

VousFormerGraceAuCPF-EXE_carre-app-blancRVB.png