En 2025, les 7 instituts du réseau Léo Lagrange Formation – INSTEP IDF, INSTEP Occitanie, A2F Formation, MPS Formation, IFRA, Préface et Campus Léo Lagrange – unissent leurs forces pour devenir Léo Lagrange Formation. Cette démarche en lien avec le déploiement du projet stratégique de la Fédération Léo Lagrange vise à consolider nos forces et à mieux répondre à nos enjeux communs tout en préservant nos ancrages territoriaux.
Une structure de formation unique et renforcée, au service des territoires
Cette évolution marque la naissance d’un acteur majeur national dans le domaine de la formation professionnelle, du conseil et de l’accompagnement vers l’emploi. Nos noms changent, mais notre mission reste la même : permettre à chacune et à chacun de s’épanouir et d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder à la qualification et à l’emploi.
Ensemble, nous allons plus loin, pour répondre aux besoins des apprenants, financeurs, partenaires et entreprises avec des solutions performantes et adaptées.*
« D’abord et avant tout, ce projet vise à défendre une conviction intacte et qui nous singularise : puisant dans notre identité fondée sur l’ESS et l’éducation populaire, nous défendons l’idée que la formation est un accélérateur d’inclusion sociale et professionnelle qui s’adresse à tous les publics. Toutes nos missions et actions sont conçues et réalisées pour atteindre cet objectif et vont continuer de l’être demain.
La réunion de nos sept instituts en un seul et la création d’une véritable filière Formation constituent un atout majeur pour mieux faire connaître nos singularités et nos offres auprès des décideurs régionaux, comme nationaux. L’ADN de nos instituts régionaux demeure inchangé : ils restent ancrés dans les territoires, au service des territoires.
Ce sont précisément ces ramifications régionales qui vont nous donner la capacité de nous positionner nationalement grâce à des moyens et des ressources identiques, mutualisés et renforcés autour d’expertises clés en ingénierie de formation, en innovation, en ingénierie financière, en qualité, en numérique, implantés et répartis sur les différents territoires. Cette mutualisation est aussi un levier important pour mettre les bonnes ressources, au bon endroit, au bon moment. »
Jeanine Chapot, directrice de Léo Lagrange Formation